-A A +A

Accès Professionnel

Vous êtes professionnel, le CODEM est à votre service !

Un centre de ressources

Les dispositifs en faveur des personnes âgées, même s’ils sont au cœur de votre métier et que vous les connaissez bien, sont compliqués et en perpétuelle évolution.

Pour vous permettre de gagner du temps, le CLIC assure une veille informationnelle de toutes données utiles et nécessaires à votre travail. Il opère une synthèse des services mis en place par les différents acteurs et permet à chacune des personnes du réseau de mieux s’y retrouver et d’être plus efficace.

Un lieu relais pour promouvoir vos aides et vos services

Que vous soyez établissement de santé ou service d’aide à domicile, structure d’hébergement, travailleurs sociaux, professionnels de santé… l’information relayée par le CLIC donne à vos services une audience nouvelle.

L’analyse préalable des besoins assurée par les professionnels du CLIC, permet d’affiner les besoins des personnes et d’éviter ainsi les « mauvaises » orientations.

Un pivot pour améliorer le suivi de la personne

Le CLIC facilite vos démarches de recherche d’information et est un relais de vos services auprès des personnes intéressées.

Il se positionne également comme un facilitateur pour les professionnels.

Un réseau pour être plus efficace

Dès l’accueil au CLIC, une première expertise permet de distinguer ce qui relève du simple vieillissement ou d’une situation de santé qui suppose un suivi médico-social plus sérieux. Il est une première étape avant la prise en charge médico-sociale qui ne s’avère pas toujours nécessaire. Le CLIC met également en relation plus directement les professionnels du secteur social et les professionnels de santé libéraux (médecin généraliste, professionnel paramédical…).

Un réseau pour anticiper

Le CLIC s’efforce de développer un travail collectif pluridisciplinaire qui permet d’accompagner au mieux les situations les plus délicates et les plus complexes rencontrées par les personnes âgées.

En outre, lorsque la situation d’une personne âgée fait craindre des évolutions difficiles, le CLIC met en place des commissions techniques, permettant aux différents acteurs engagés dans la situation de se rencontrer, de confronter leurs points de vue et de s’entendre pour agir de manière concertée.

Un observatoire local des besoins et des réponses

Le CODEM de la Roche aux Fées a la volonté de développer sur son territoire une culture gérontologique commune permettant de modifier le regard porté sur les personnes âgées ou/et handicapées et sur les situations personnelles.

Il souhaite être fédérateur d’expertises et support d’une réflexion collective sur le vieillissement et le handicap.

La décentralisation faisant du CODEM l’un des pivots des politiques gérontologiques et du handicap, le CLIC de la Roche aux Fées développera sur son territoire (par l’intermédiaire notamment d’actions partenariales et collectives) un observatoire local des besoins et un pôle de diagnostic partagé.

Une véritable réflexion sur le vieillissement et le handicap

Le CODEM de la Roche aux Fées veut être porteur et instigateur sur le territoire d’une réflexion sur le vieillissement et le handicap afin de mettre à disposition des compétences en ingénierie de projets, puisqu’il aura vocation à travailler avec l’ensemble des collectivités locales et les acteurs locaux du territoire.

D’une manière générale, des actions collectives pourront être menées en terme de :

  • réflexion sur le vieillissement et le handicap
  • prévention des risques liés au vieillissement
  • formation des professionnels
  • sensibilisation du grand public à des démarches de santé publique
  • développement de nouvelles offres de services, et tout particulièrement celles visant à aider les aidants
  • lieu d’échange
  • observation des besoins du territoire